Projet immobilier sur le domaine de Caillavet – compte rendu de la réunion publique du 24 octobre 2017

Bonjour,

Afin d’informer les propriétaires et les occupants de la résidence qui n’ont pu assister à cette réunion, veuillez trouver ci joint un résumé synthétique des informations glanées.

A noter la participation de M. Alain Anziani, maire de Mérignac.

  • Planification
    – Le terrain fut cédé par le Conseil Général à Gironde Habitat le 22/12/2016.
    – La mairie n’a pas voulu faire usage de son droit de préemption, complet (cout estimé par M. Anziani : 6-8M€) ou partiel.
    – Le dépôt du PC est prévu en décembre 2017, début des travaux en septembre 2018 pour une livraison en septembre 2020.
  • Aspect physique
    – Le projet devrait osciller entre R+2 et R+4, maximum autorisé par le PLU 3.1 de la métropole voté le 16/12/2016, avec une progression en hauteur vers l’intérieur du terrain.
    – Il est composé de 3 groupes de bâtiments alignés, parallèles à la rue de Charlin, pour un total de 10 bâtiments.
    – Les groupes seront séparées par des allées arborées. Le parc et les allées de la résidence seront ouvert au public, et Gironde Habitat nous invite à en profiter.
    – Les 2 groupes au centre de la parcelle seront des appartements en accession libre (106 logements), proposés par Nexity et Eiffage
    – Le groupe le plus proche de la rue de Charlin contiendra 94 logements sociaux, dont 30% de très social (PLAI), gérés par Gironde habitat
    – Les logements seraient dans les normes usuelles : 7% de T1, 23% de T2, 39% de T3 et 28% de T4. Quelques T5 et T6 sont également prévus, à des fins de colocation (Senior et juniors).
    – De plus, 800 m² de locaux d’activités sont prévus sur la zone : 400 m² pour une crèche, 400 m² pour des bureaux. Ces locaux seraient situés du coté de l’entrée Charlin/Doumer.
    – Aucun commerce de proximité ne semble prévu dans le projet.
  • Conservation du patrimoine
    – Les arbres bordant l’allée donnant sur l’avenue de la Marne seront préservés car classés.
    – La chartreuse étant un bâtiment remarquable, elle sera également conservée.
    – Le gymnase sera préservé et serait, à confirmer, cédé à la ville de Mérignac.
    – Le mur longeant l’avenue de la marne et la rue de Charlin sera conservé, mais arasé et partiellement démoli aux emplacements des entrées de la résidence.
    – 16 000 m² d’espace verts sont prévus ou préservés sur un total de 37 000 m² de terrain, soit 43% de la parcelle.
  • Circulation/stationnement
    – Les entrées routières de la résidence seront avenue de la Marne (Via l’actuelle allée arborée) et rue de Charlin (en face de la rue Paul Doumer).
    – 300 places de stationnement individuelles sont prévues, principalement en sous sol. L’entrée du parking souterrain sera située du coté de l’entrée Charlin/Doumer
    – Pour des raisons légales, la location de ces places sera dissociable de celle des appartements eux mêmes, au moins pour la partie sociale.
    – 5 places de stationnement sont prévues en dépose minute pour la crèche.

Enfin, une nouvelle réunion d’information sera programmée par Gironde Habitat en décembre, avant le dépôt du permis de construire.

Laisser un commentaire

© 2017 by P.Campion